Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a time Dallas
12 février 2019

Ces petits trucs que j'aime ici ...

Il y a plein de choses qui me plaisent aux Etats-Unis et ce matin, lors de ma petite ballade hebdomadaire, je me suis dit que ce serait bien que je vous liste ces petits trucs. 

Il me faudra sans doute plusieurs articles, alors, disons que cette fois-ci je vais surtout parler de mon cadre de vie et détails de mon quotidien.

- la propreté des rues et l'entretien des maisons

J'ai beaucoup de chance, je vis dans un quartier très chouette (ce n'est sans doute pas pareil partout, on s'en doute !).

Plusieurs fois par semaine, j'enfile mes baskets, et je me balade sur les chemins. Il faut imaginer un immense lotissement. Ici on appelle ça "development". C'est très grand, j'ai de quoi marcher des heures, peinarde sur les petits chemins qui longent les maisons.

Et à chaque fois, je me dis : "punaise que c'est propre !!!"

20190127_103729

20190127_102932

Je pense avoir vu un jour une petite bouteille en plastique et un autre jour une petite crotte :)

Mais le reste du temps, je peux marcher les yeux fermés !!!! 

Pas de sachets, pas de canettes, pas de crottes de chien, pas de tags dégueu ... Non, parce que, il faut quand même reconnaître qu'en France, ce n'est pas vraiment le cas ...et pourtant j'habitais dans des coins plutôt sympas ! 

En plus de cela, ici, les gens entretiennent extrêmement bien leur maison. La pelouse est tondue, les plates bandes sont fleuries, les arbres sont taillés, les clôtures sont entretenues, les maisons respectent à la lettre le cahier des charges !

Et à ça ne rigole pas !

Pour vous donner un exemple, il y a 2 semaines environ, on a eu un mot dans la boite, de la part de l'Association des propriétaires du lotissement, demandant à ce que notre boîte aux lettres, justement, soit nettoyée. Avec une petite photo de ladite boîte, et une injonction de le faire d'ici 15 jours.

c0a86e2441f67ae807a95e1b35360333

Ce n'est pas NOTRE boîte, mais ça y ressemble

Alors évidemment, on a ouvert de grands yeux offusqués : comment ça notre BAL est sale ??

Mais on s'est aperçu que tout le monde avait reçu ce courrier. Nous n'étions donc pas injustement accusés !

Ici les boîtes sont insérées 2 par 2 dans des piliers en pierre et ces piliers sont surmontés d'un petit "chapeau" en béton. Evidemment, avec le temps, la pluie etc, les pierres et le chapeau noircissent un peu ... Ce qui ne plait pas aux habitants et encore moins au syndic donc !

Donc depuis 15 jours, on voit les karchers qui s'activent et les piliers redevenir nickels. 

Et nous, rebelles de Français que nous sommes, nous avons eu une deuxième lettre car on laissait nos poubelles dehors, sur le driveway. Faut dire que le driveway est grand, que les poubelles se voient à peine de la rue et que c'est quand même plus pratique de les laisser dehors ... Bah, que nenni ! IL FAUT RENTRER VOS POUBELLES, GUYS !!! J'vous jure ces Français, faut tout leur expliquer !

On a grogné, pour la forme hein et parce que quand même, on est Français, on aime ça, nous râler ...mais on obéit rapidos  et faut reconnaître qu'au moins, on n'aura jamais les poubelles du voisin sous le nez.

Bref, moi j'aime bien la propreté :D

- la sécurité

Non seulement je peux marcher les yeux fermés car je ne risque pas de marcher sur une crotte mais je peux aussi le faire car les gens s'arrêtent aux passages piétons ! Amazing ...

Non seulement ils s'arrêtent quand vous êtes SUR le passage, mais ils s'arrêtent aussi quand vous êtes à 50m du passage ! Quand je marche, je traverse, à un endroit, une route un peu large, et à chaque fois, je me fais l'impression d'être une impératrice qui se déplace : tous les gros 4x4 stoppent et je suis seule, peinarde au milieu de l'énorme carrefour. Personne ne ronchonne, certains me font même coucou de la main, c'est pour dire !

 

Ok, j'avoue, si vous venez par ici, jetez quand même un oeil avant de vous engager, parce qu'il peut quand même y avoir un zinzin ou deux ... Mais c'est rarissime !

- la sympathie, la politesse, l'amabilité  (appelez ça comme vous voulez)

Je ne suis pas la seule à marcher.
Bon, je suis quasiment la seule à marcher SEULE justement, sans aucune autre raison que de prendre l'air. La plupart des gens que je croise promènent leur chien (car oui, ici tout le monde a un chien ... ou presque ..., tenu en laisse). Bref...

Et bien à chaque fois, A CHAQUE FOIS, ils me disent bonjour en SOURIANT. Parfois même ils me disent quelques mots. Parfois même, je ne les regarde pas (ouais je ne suis pas TOUJOURS aimable), et bah, ils me disent quand même bonjour ! Alors qu'ils auraient pu m'ignorer superbement ...j'avoue, je ne m'en remets pas :D

Parfois Loulou est avec moi, en vélo et, lui aussi a toujours droit à un petit mot, la plupart du temps pour lui dire que son vélo est trop TOP ! Il pédale d'autant plus vite après ça !

Oui, je sais, en France aussi, certains disent bonjour, mais soyons honnêtes, ce n'est pas notre qualité principale, l'amabilité avec des inconnus ...

Bah, c'est tout bête, mais moi, leurs "Hello, Hi, Good morning" et leur big smile, ça me met de bonne humeur.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

J'espère que ces 3 petits points de mon quotidien vous auront fait sourire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'imagine la déchirure maternelle de le laisser en France...
Répondre
S
C'est sympa ces explications. j'adore ! merci pour cette petite immersion dans vos vies ! Dis donc quels âges ont les enfants maintenant ? Votre grand vous a suivi au Texas ? Bises
Répondre
G
Super sympa cette vie de voisinage mais probablemnt un peu agaçante pour un français.<br /> <br /> Merci de ces petites tranche de vie .<br /> <br /> Gérard
Répondre
Once upon a time Dallas
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 779
Newsletter
Expatrié aux Etats-Unis
Publicité