Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a time Dallas
23 avril 2019

Acheter une maison aux Etats Unis, part 2

 

différence-offre-achat-immobilier-compromis-vente-300x194

Il y a quelques semaines, je partageais avec vous notre projet d'acheter une maison et je vous listais quelques différences importantes entre la France et les US, sur ce sujet.

Pour ceux qui ont raté l'article, c'est ici : http://ourlifeintexas.canalblog.com/archives/2019/03/06/37153701.html

Depuis, on n'a pas chômé ! Accompagnés de notre super agent Jan, nous avons sauté sur la moindre annonce qui sortait et qui correspondait à nos critères !

A notre compteur, une bonne quinzaine de visites.

De belles maisons, pour la plupart, mais souvent aux goûts "américains", donc pas forcément notre tasse de thé : déco (très) chargée, couleurs des murs franchement pas pour nous, sous peine de déprimer en moins de 2, pièces assez sombres, orientation nulle (d'ailleurs à ce sujet, Jan me regardait avec des grands yeux quand en rentrant dans chaque maison, je demandais quelle était l'orientation, apparemment c'est un critère typiquement franchouillard ...j'ai fini par me télécharger l'appli boussole sur mon tel ...)

On s'y est pris un peu en avance pour démarrer les recherches, et on a bien fait finalement, car on a ainsi bien eu le temps de comprendre ce que nous recherchions vraiment.

Et il y a quelques semaines, Jan m'envoie l'annonce d'une maison "coming soon", c'est à dire pas encore listée mais bientôt sur le marché. Il arrive parfois que ces maisons autorisent tout de même des visites avant que les annonces soient officielles. 

Mais là, non, les propriétaires n'allaient commencer les visites que 10 jours plus tard. On a eu beau insister, ils n'ont pas cédé (une bonne stratégie de vente pour eux ... faire monter la pression dans un marché clairement à l'avantage des vendeurs)

C'est que, en découvrant les photos de l'annonce, je me suis dit : c'est celle là ! Tout correspondait à nos critères : l'emplacement, la taille, la répartition des pièces et LA DECO (j'entends par là la couleur des murs et des meubles de cuisine, les moquettes et les sols) ! 

Alors, oui, je sais, on n'achète pas une maison pour sa déco (oui je regarde les emissions de Stéphane Plazza), mais quand même, quand TOUS LES SOLS ET TOUS LES MURS, sans parler des meubles de cuisine ou de salle de bain vous semblent rococo à souhait, vous y réfélchissez à 2 fois avant d'envisager de tout refaire ... vu la superficie des maisons ici, franchement, on n'avait pas envie de tenter l'aventure.

Mais, là, sur les photos en tout cas : coup de coeur !

On est même allé faire un tour en voiture pour être déjà bien sûr que de dehors, elle nous plaisait. 

Autant vous dire que nous attendions avec impatience de pouvoir ENFIN la visiter.

Nous avons obtenu le 1er RDV, le samedi 30 mars à 10h !

Arrivés sur place, 10mn avant, il y avait déjà des visiteurs qui attendaient ... beaucoup de visiteurs. Chacun avec son agent.

En rentrant, gros coup de coeur. Sauf qu'on savait très bien que rien ne serait gagné pour nous, je vous expliquerai pourquoi dans la suite de l'article. Donc on n'osait pas trop se réjouir.

Tout est nickel ! On n'a qu'une envie, c'est poser nos valises et prendre un verre peinards sur la terrasse ... 

En sortant évidemment, on confirme à notre agent, qui avait bien compris, que cette fois-ci, NOUS ALLIONS FAIRE UNE OFFRE !

Et là, le stress monte pour 2 raisons :

- la 1ere est que le prix est plutôt bas compte tenu de la qualité du bien ET de la rareté des annonces dans ce secteur, donc, on comprend immédiatement qu'il va y avoir guerre des enchères ! Pour nous, Français, c'est un peu inhabituel. On a plutôt tendance à proposer moins ..
Bah, ici, n'y pensez même pas ! Proposer le prix affiché, c'est déjà perdre la maison à coup sûr. Non, si on veut avoir une chance de l'acheter, il faut faire une offre au-dessus ...et bien entendu personne ne va vous dire à combien les autres vont enchérir ... mais on comprend vite que sur ce point là, il ne va pas falloir se la jouer "petits malins".

- 2eme difficulté : les propriétaires exigent une vente signée avant le 25 avril ... gloups .... il va donc falloir être capable de faire toutes les démarches de demande de prêt en un temps record et obtenir les accords encore plus vite ... ce qui n'est pas évident quand on est étrangers ...

Et, pour ajouter à notre stress, Jan nous explique également que les vendeurs exigent une vente signée le 25 mais qu'ils resteront dans les lieux 1 semaine de plus, sans aucune contre partie de leur part ..

Hein ??? ALors là, j'avoue, on a tiqué car on imaginait la tête de notre notaire en France qui aurait poussé de grands cris en disant "hors de question, s'ils ne veulent plus partir, vous serez foutus !!"

Sauf qu'on n'est pas en France, mais au Texas et apparemment ici, cela n'étonne personne, c'est même plutôt courant. Jan ne comprend pas trop ce qui nous inquiète ... sans doute n'ont-ils pas les mêmes lois question expulsion ici ... On finit par comprendre que de toute façon, nous n'avons pas bien le choix et que nous ne risquons pas grand chose, si ce n'est devoir patienter un peu après la signature avant de nous installer.

Nous voilà donc de retour après la visite, un peu surexcités : on y va ? on n'y va pas ?

Première chose, appeler notre broker, c'est à dire la personne chargée de nous trouver le prêt pour savoir si elle pourra tenir les délais ... Elle nous assure que oui ...

Ensuite, réfléchir à l'offre qu'on fera ... On imagine mille et 1 scénarios ... Un moment, on se dit, "oh mais merde, on va pas mettre autant de plus", puis 5 min après on se dit "ouais mais ce sera pareil avec toutes les autres maisons en fait".

Il faut donc accepter de ne pas raisonner comme on l'aurait fait en France, mais plutôt se dire : à combien j'estime vraiment cette maison ? et quelle somme max je peux vraiment proposer ?

Le lendemain, dimanche, c'était portes ouvertes dans la maison. On décide donc d'y retourner, sans notre agent, tranquillement pour bien tout vérifier. 

Les propriétaires avaient annoncé qu'ils autoriseraient des visites jusqu'au lundi midi, puis ensuite étudieraient les offres.

Nous avions donc 24h pour nous décider.

Lors de ces portes ouvertes, à nouveau beaucoup  beaucoup de monde ....

Mais l'agent des priopriétaires est là aussi. Vraiment sympathique ! On peut  lui parler un petit moment. Je ne sais pas si cela aura joué en notre faveur ou pas ;)

Le dimanche soir, Jan, notre super agent, vient à la maison et ensemble, on rédige notre meilleure offre. Et on lui donne NOTRE LETTRE DE MOTIVATION ! ouais ! l'exercice est à la fois inhabituel et difficile pour nous, mais, Jan, nous l'a bien expliqué : il faut à tout prix arriver à faire la différence !
Evidemment l'offre qu'on fait est essentielle, mais ce n'est pas qu'une question de chiffres ...les vendeurs apprécient aussi de "connaître" un peu les acheteurs potentiels. J'ai donc pris ma plus belle plume pour expliquer, en anglais s'vous plait, pourquoi on aimait tant cette maison et pourquoi ce serait vraiment trop top moumoute DE NOUS CHOISIR NOUS !

Gloups ... le stress ....

Et puis, Jan envoie tout ça dans la soirée ...

Il nous fallait attendre 24h avant d'avoir la réponse donc.

On savait que 12 offres étaient en concurrence, alors autant dire que ce n'était pas gagné ...

Le lundi soir, nous étions sur le terrain de foot à regarder notre fiston taper dans la balle, les yeux quand même un peu rivés sur nos portables pour voir si on recevait une réponse ...

Fin de l'entrainement et toujours rien ...il était quasiment 20h ... regloups ....

On monte chacun dans notre voiture (oui car on n'était pas venu ensemble) et on rentre à la maison. En vraie tortue que je suis, moi, je suis derrière la voiture de Math.

A un moment, je vois les bras de Loulou qui s'agitent dans la voiture de son papa et Math qui me fait des coucous ... Quelques minutes après, on arrive à la maison et Louis se jette littéralement hors de la voiture pour me hurler : ON A LA MAISON !!!

Yehhhhh, je ne sais pas si c'est le montant de l'offre, si c'est la lettre, si c'est la chance ou bien le grand sourire de Louis quand nous avions rencontré l'agent des vendeurs la veille, mais des 12 acheteurs potentiels, nous sommes sortis numéro 1 !

Jan est ravie, nous aussi !

Et démarrent alors 3 semaines hyper intensives et stressantes, que je vous raconterai dans un prochain épisode 

Si vous avez bien suivi, vous aurez compris qu'on ne signe que dans 2 jours, donc je reste quand même archi prudente, c'est mon côté superstitieuse et je ne mets donc pas de photo de mon futur chez nous ... Je peux juste vous dire qu'il y a tout ce qu'il faut pour vous y accueillir :D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je kiffe !!!!!!! <br /> <br /> Vivement qu'on vienne !!!
Répondre
Once upon a time Dallas
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 763
Newsletter
Expatrié aux Etats-Unis
Publicité