Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a time Dallas
26 avril 2019

Acheter une maison aux Etats-Unis, part 3

3eme partie aujourd'hui de notre aventure : on achète une maison au Texas !

Après l'article pour vous lister quelques différences importantes entre les US et la France, puis celui pour vous expliquer comment nous avions fini par trouver LA maison, je vous raconte maintenant les quelques semaines qui se sont écoulées entre le fameux jour où notre offre a été acceptée et le jour où nous avons OFFICIELLEMENT signé !

Tout va très très très vite. Particulièrement dans notre cas, car les vendeurs exigeaient une vente signée en 24 jours max. 

En gros 3 semaines, pour venir à bout de pas mal de choses.

Première étape, une fois que l'offre est acceptée, que les 2 parties ont signé et resigné une sorte de compromis et négocier 2 ou 3 petites choses (en ce qui nous concerne, vu la difficulté à trouver des biens, on n'a pas trop fait les casse-pieds, on s'est contenté de poser 2 ou 3 petites conditions), il faut se charger des inspections.

Lorsque vous achetez ici, dans les 7 jours qui suivent la signature du compromis, vous devez faire passer un inspecteur chargé de vérifier des dizaines de choses dans la maison. Cela va de l'état des fenêtres, en passant par le bon fonctionnement de tous les appareils, l'état des fondations, des combles etc ... Cela a duré environ 4 à 5h. Les frais sont à la charge de l'acheteur ...

Nous avons également demandé une inspection séparée pour la piscine. Là encore, à notre charge bien sûr. Et également quelqu'un pour les termites et autres bestioles ...

A l'issue de ces inspections, nous recevons un rapport très détaillé et commence alors le second round de négociations, si besoin !

En ce qui nous concerne, il n'y avait pas grand chose à dire sur la maison. Elle est en bon état et les remarques que l'inspecteur a pu faire sont normales pour une maison de cet âge, et ne demandent pas à être négociées avec les vendeurs.

En revanche, l'inspection de la piscine a montré de gros points faibles. Et là, il nous était difficile de passer outre. Il a donc fallu demander aux vendeurs soit de réparer, soit de concéder une baisse importante du prix de vente afin que nous puissions changer tout ce qui est à changer.

Le vendeur avait parfaitement bien entretenu et préparé la maison, mais en ce qui concerne la piscine, apparemment il n'avait pas envisagé qu'il y ait un souci. Du coup, il lui a fallu un peu de temps pour accepter ... Mais on a réussi !

En attendant, les jours passaient et il nous restait peu de temps pour finaliser la seconde partie : obtenir un prêt !!!

C'est sans doute plus simple lorsqu'on est Américain, qu'on a un "credit history" bien établi mais nous, nous sommes Français et même si notre credit history est plutôt correct, il n'empêche que tout notre passé banquaire est en France, tout comme nos autres infos personnelles ... et bien sûr, cela signifie qu'ils ont TOUT vérifié dans les moindres détails.
Le souci, c'est qu'il fallait pouvoir communiquer avec la France ! Imaginez la tête de notre banquière en France quand elle a reçu les demandes des US ... Math a passé 1 semaine hyper stressante à naviguer entre les uns et les autres. Plus on donnait d'infos, plus ils en demandaient. Il fallait tout justifier, et rejustifier. Demander les docs en France, les traduire, redemander des précisions ... Jusqu'à vendredi dernier, où Math est tombé du lit après une nuit quasi blanche et a découvert à 7h du mat qu'il fallait absolument que la banque en France et un autre organisme soient contactés dans la journée !! Heu, sauf qu'en France il était déjà 14h, et veille de week end férié .... S'en est suivi une série de conversations entre les US-Math (en traducteur)-la France- re Math pour traduire- re les US... Avec au milieu des dizaines de sms de notre agent immobilier qui tentait à la fois de nous conseiller et qui nous rappelait en même temps l'importance de ne pas échouer !

Vous allez me dire : m'enfin pourquoi tant de stress ??? Bah parce qu'ici l'heure c'est l'heure et si nous ne parvenions pas à obtenir l'accord du prêt le jour et l'heure exigés par le compromis, on perdait notre déposit ...c'est à dire plusieurs milliers de dollars et bien entendu, la maison nous passait sous le nez !

Mais, Math est en champion et notre banquière en France est adorable, si bien que vendredi 17h30 en France, elle réussissait à nous fournir les derniers papiers exigés !

OUF ! On a eu chaud, mais c'est passé !

Ensuite, la veille de la signature finale, nous avions RDV à la maison pour rencontrer les vendeurs, faire le tour de la maison, vérifier que tout était conforme etc ...

Et bien sûr, comme rien n'est jamais facile avec nous, on a là encore eu un petit pépin de dernière minute : la nuit précédente, il y a eu une grosse tempête et ... il y a eu une fuite dans une pièce ! C'était donc reparti pour rédiger un amendement au contrat, pour valider que le vendeur allait prendre en charge les travaux etc etc ... Tout cela avant le lendemain midi . Il fallait repasser aussi par notre broker (la personne chargée de notre prêt) pour qu'elle vérifie, valide, donne son accord etc etc ..

Heureusement ici, ils n'ont pas des horaires de bureau classiques ! Les mails, sms, appels se font jusqu'à très tard dans la soirée et redémarrent trèèèès tôt aussi.

Et enfin hier, nous avons pu signer !!!

Les vendeurs sont d'abord reçus séparément, ils signent leur partie. Puis on se croise 2 minutes, et c'est à notre tour de signer !

Tout est allé tellement vite et il a fallu faire tellement de choses en si peu de temps,qu'on avait du mal à réaliser !

Pour officialiser ça, on a eu droit à une petite séance photo dans les bureaux de la Title Company et on a enfin pu s'échapper pour aller trinquer avec les enfants !

Pas dans NOTRE nouvelle maison hélas car nous ne l'aurons que la semaine prochaine (rappelez-vous c'était une des conditions du vendeur : pouvoir rester une semaine de plus dans la maison après la remise des clés ...)

Mais on se rattrapera bientôt !

La bonne nouvelle c'est que nous allons avoir la maison le 2 mai : le jour de mon anniversaire ! Voilà un beau cadeau tout trouvé ! Il sera un peu difficile à emballer :)

20190426_153243

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Félicitations pour l'achat de votre maison !!!<br /> <br /> Bon déménagement.
Répondre
K
Ah super. Contente que tout se soit bien passé. Hâte de voir les photos
Répondre
Once upon a time Dallas
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 765
Newsletter
Expatrié aux Etats-Unis
Publicité