Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a time Dallas
30 mai 2019

Survivre au Texas ...

Je vous ai déjà parlé de la faune pas toujours super amicale ici, un peu de la chaleur limite insoutenable en été, des grosses autoroutes couvertes d'énormes trucks conduits par de vrais cow boys (c'est à dire des gens qui n'ont visiblement pas les mêmes règles de conduite que moi !!), mais pas vraiment des tornades !

Car, oui, si au New Jersey, on a eu à faire face à 2 énormes ouragans, Irene et surtout Sandy, ici c'est à un autre phénomène climatique un chouilla terrifiant qu'il va falloir faire face ....

En posant mes valises, il y a quelques mois, contrairement à mon expérience précédente dans le NJ, où j'avais découvert presque par hasard qu'un ouragan pouvait nous passer dessus, là, je sais à peu près ce qui peut arriver et j'ai une vague idée des messages d'alerte.

Déjà, sur nos téléphones et tous nos appareils connectés, nous avons une appli qui nous informe de risques éventuels.

Il y a une échelle dans la dangerosité des alertes.

Jusqu'à présent, nous avions eu des "tornado watch", ce qui signifie que les conditions sont réunies mais que pour le moment il n'y a pas de danger IMMEDIAT. Il faut cependant rester connecté aux infos locales au cas où ... mais personne ne se précipite dans son abri.

Mais hier, pendant le déjeuner, tous nos téléphones ont fait résonner leur sirène stridente et nous avons eu le message suivant :

"Tornado WARNING in this area. Take shelter NOW. Check local media"

Ah ...ok ....Tornado WARNING, là, ça rigole moins, et ça signifie : tous aux abris et vite !

La bonne nouvelle, c'était que j'avais récupéré tout mon petit monde et que donc personne n'était soit dans le school bus soit dans l'école, soit dans la rue ....

Bon, je ne suis pas trop experte encore, mais jusque là il me semblait qu'avant d'avoir le Tornado Warning, on avait un plusieurs pré alertes...

Hier, il semblerait que contrairement à d'habitude, les conditions se sont dégradées en un rien de temps.

Les messages des écoles et du bus transportation sont arrivés, annonçant que les enfants avaient été mis à l'abri. Ce n'était donc pas pour de faux ...
Math, qui bossait lui, avait aussi été enfermé dans la pièce spéciale à son boulot ... donc, bah, je me suis dit que déjà il valait mieux nous éloigner des fenêtres. Ce qui n'est pas chose aisée, car, voulant une maison LUMINEUSE, on en a acheté une PLEINE de fenêtres :D

Le chat a commencé à devenir zinzin (je veux dire, encore plus zinzin que d'habitude ...)

Il ouvrait les placards les plus reculés pour se faufiler au fond.

Les sirènes de la ville sonnaient, le ciel n'était pas super engageant, le vent soufflait fort, la pluie n'était pas très amicale ... si bien qu'on a fini par tous se mettre dans notre placard à tornades !

Enfants, Maman et chat ! J'ai failli sortir décrocher mon beau drapeau Américain, fraîchement posé sur la façade, mais je me suis quand même dit que ce serait balot de mourir en allant le décrocher et que l'Amérique me pardonnerait volontiers si jamais il était arraché (enfin je crois ...)

Il faut savoir que nous n'avons pas de "shelter" (abri) spécifique. Apparemment dans le coin, rares sont les maisons qui en sont équipées. En revanche, nous avons tous repéré dans la maison l'endroit le plus "safe" : le plus central, et sans fenêtre surtout.

En ce qui nous concerne, c'est sous l'escalier (au cas où vous nous cherchiez, un jour ...). On a un grand placard, suffisamment vaste pour y tenir à 5 au moins. L'avantage, si on peut dire, de la tornade, comparée aux ouragans, c'est que l'alerte dure moins longtemps.

Voilà, un petit moment plus tard, nous avons reçu le message annonçant la levée de l'alerte. On a donc ressorti notre nez. Rien de grave dans le jardin, visiblement la tornade n'est pas passée dans notre secteur finalement, TANT MIEUX ! Pas de coupure de courant (contrairement à Princeton où nous avions plusieurs fois expérimentés la vie sans électrcité pendant plusieurs jours ...)

C'est ce matin, en lisant les messages des habitants de la ville sur FB que j'ai compris que cette alerte-ci n'avait pas été fun pour certains et qu'il fallait vraiment la prendre au sérieux ... notamment pour les élèves et profs encore dans les écoles ou les bus. Heureusement, tout le monde est hyper entrainé et réagi hyper vite. Le souci, c'est que j'ai aussi appris que les bâtiments scolaires n'étaient pas vraiment conçus pour résister si la tornade les frappe directement :( Du coup, hier plusieurs parents qui ont déjà vécu de vraies catastrophes et ont un VRAI shelter, ont voulu aller récupérer leurs petits à l'école. 

Aujourd'hui, le soleil est de retour et brille tant qu'il peut ! OUF !

shelter

 

Dans notre "shelter"/placard

shelter f5

Un VRAI shelter anti tornade ...

Image result for tornade texas

Ce que j'espère ne jamais voir en vrai ...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah oui c'est vraiment flippant. Mais du coup ceux qui vnt chercher leurs enfants à l'école prennent le risque de croiser la tornade. Au fait, tu ne nous as pas présenté ta nouvelle maison.
Répondre
Once upon a time Dallas
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 773
Newsletter
Expatrié aux Etats-Unis
Publicité