Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a time Dallas
10 août 2019

Yellowstone et Grand Teton, part 2

Avant de vous montrer toutes les belles choses qu'on a vues, quelques précautions à prendre avant de vous aventurer dans les parcs ...

1 - Nounours n'est pas toujours super friendly ...

On en a rigolé avec ça, mais quand même, mieux vaut prendre quelques précautions avant d'aller dire bonjour à nos amis les ours. Car oui, il y  a des ours :  des bruns et des grizzlis. N'essayez pas de faire la différence entre les 2 espèces, cela vous obligerait à vous en approcher et ce n'est pas une bonne idée :D

Partout, vous verrez des panneaux vous expliquant à quelle distance il vaut mieux se tenir, comment éviter d'être en mauvaise posture et, si jamais, vous vous trouvez en mauvaise posture justement, c'est à dire face à face avec la grosse bête, on vous donne aussi 2 ou 3 conseils (cela dit, je suis pas sûre d'être capable de les appliquer si jamais Frère des Ours m'attaquait ... surtout le "play dead" ...)

bear-attack-sign-yellowstone-national-park

 

Il est conseillé d'avoir un "bear spray" ... mais nous, en  aventuriers de l'extrême (ou radins, comme vous préférez) , on a eu du mal à débourser 50 dollars pour en acheter un, donc les premiers jours, les enfants et moi refusions de nous aventurer au fin fond des bois ou alors quand nous le faisions, c'était en chantant à tue tête pour faire fuir la bête (make noise qu'ils ont mis sur l'affiche non ?) !

Non mais, j'avais pas envie de finir en pâtée pour Winnie ! Heureusement, le propriétaire d'une de nos locations m'a gentiment prêté le sien (de bear spray) en me précisant qu'il ne s'en était jamais servi :D

Donc, armé de mon super pschit pschit à ours, j'ai osé braver les grizzlis et les grands bruns ! Vous verrez par la suite que j'en ai croisé plein (le teasing de dingue !)

 

IMG_1044
Vous voyez un ours sur la photo ?

 

Il est aussi possible d'en louer dans certains visitor centers ... Math rêvait de s'en servir ...chacun son truc hein ... j'ai rendu le mien intact !

Sachez aussi qu'à plusieurs endroits quand vous partez en balade, vous devez noter votre nom sur un registre ...comme ça le soir, les rangers peuvent compter plus facilement combien de touristes se sont fait croquer :D

2 - Gare aux bisons !

Evidemment, si on devait établir une liste des animaux à ne pas trop chatouiller, il y a des chances pour que l'ours soit en 1ere position mais en vrai, les attaques sont assez rares. Alors que cet été, plusieurs touristes ont été un peu malmenés par ... des bisons !

Ils sont PARTOUT, sachez-le : sur la route, dans les prairies ... debout, couchés, broutant, marchant. On ne peut pas les râter ! Ils paraissent plutôt inoffensifs, à première vue, le museau dans l'herbe, à brouter sans broncher. Parfois même, on rêverait qu'ils se bougent un peu le derrière quand ils sont vautrés en plein milieu de la route et qu'ils refusent de bouger. Mais, méfiez-vous, le bison est fourbe et en une fraction de sconde il peut vous charger ! Et ça doit faire mal !

Donc, on évite de s'en approcher trop près, et on ne fait pas comme certains idiots : on ne les caresse pas ! Ce ne sont pas des vaches ... d'ailleurs, c'est totalement interdit et vous aurez une belle amende si vous vous faites chopper.

20190612_134926

Ces 2 là nous ont nargués un moment, jusqu'à ce que la voiture de rangers débarque à fond
et leur dise de rentrer chez eux ...enfin de finir de traverser)

 

Et pour finir de vous convaincre, je vous laisse visionner cette vidéo : ICI

3 - Il n'y a pas que les ours et les bisons dont il faut se méfier !

Tant pis pour le suspense, mais sachez que vous pourrez aussi croiser des élans, qui eux aussi peuvent vous charger et ... ça ne doit pas être hyper agréable !

La chauve-souris, plutôt discrète, est parfois farceuse. Cet été, un touriste a été mordu par l'une d'elles, et a dû recevoir un traitement contre la rage car elle était infectée. Donc, si jamais vous faites partie des malchanceux à qui ce genre d'aventures peut arriver, pensez à rapidement vous rendre à l'hôpital ... Il parait que tant que les premiers symptomes ne sont pas encore apparus, le traitement marche parfaitement ...après, c'est moins sûr :(

4 - C'est beau, c'est bleu, c'est limpide mais c'est dangereux

L'eau des "pools" à Yellowstone est transluscide et on rêverait d'y plonger mais en vrai ... on ne s'en approche pas, en tout cas on n'y trempe pas un orteil, sinon, on risque d'avoir une très mauvaise surprise. Donc, si vous voyagez avec des petits, tenez les bien. Et dans ces zones, on marche sur les chemins balisés, on ne fait pas les malins, ok ?

20190611_183043

 

 

 

5- On passe au Visitor Center : il y en a plusieurs.

D'une part vous y apprendrez plein de choses intéressantes, et d'autre part on vous donnera toutes les infos de sécurité qui s'imposent.

Voilà, maintenant que je vous ai bien fait peur, je vous laisse et vous raconterai la suite dans un prochain épisode :D

Publicité
Publicité
Commentaires
Once upon a time Dallas
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 767
Newsletter
Expatrié aux Etats-Unis
Publicité