Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a time Dallas
21 octobre 2019

Le choc culturel inversé ... qu'est ce donc ?

Quand on part vivre dans un autre pays, on reçoit souvent des questions concernant "le choc culturel" qu'on a pu éprouver en arrivant dans ce nouvel environnement.

"Comment as-tu fait pour communiquer ? et pour manger, c'est pas trop compliqué ? tu comprends tout au système de santé ? tu survis sans fromage, pain, etc ? alors, tout le monde a une arme accrochée à la ceinture ou pas ? Punaise, les tornades, ça doit faire peur !"

C'est un petit panel des questions, ou remarques, que nous avons souvent lorsque nous discutons avec les copains ou la famille restés en France.

Et c'est vrai que lorsqu'on arrive dans un nouveau pays, il y a souvent "un choc culturel" à surmonter. Selon le pays en question et les conditions dans lesquelles on s'y installe, ce choc peut être plus ou moins intense et long. Il y a des phases d'ailleurs ..entre excitation et dépression profonde ...les articles sur le sujet sont nombreux.

MAIS on s'y prépare. En tout cas, on s'y attend en partant, donc, même si parfois il est difficile à supporter, il n'est pas surprenant.

Alors que le "choc culturel inversé", celui là, est moins connu et on ne s'y attend pas toujours !

Ainsi, ce matin, tout en vaquant à une occupation, ô combien passionnante, le ménage (oui, choc culturel ou pas, faut quand même le faire ... sauf peut être pour ceux qui s'expatrient dans des pays où ils vont avoir tout plein de personnel à leur service ... ce qui, vous l'aurez compris, n'est pas notre cas, ah ah ah ... mais je m'égare ...), j'écoutais des podcasts en anglais. 
Et je me félicitais toute seule car même en passant l'aspirateur, je suis maintenant capable de comprendre toute une conversation en anglais (c'est ma minute auto congratulation du jour ...) ... évidemment, c'est un podcast, donc j'écoute, je ne cause pas, parce que là, c'est une autre histoire ... mais pour en revenir au choc culturel inversé, donc, ce matin, un des podcasts que j'ai écoutés, traitait de ce sujet !

Le voici, si ça vous intéresse - si vous voulez progresser en anglais - si vous êtes curieux ... https://youtu.be/bZYwZDqdsas 

Et je me suis dit : mais bon sang, oui, c'est ça !!!

"C'est ça quoi ?", allez vous me demander !

C'est ça, ce sentiment qu'on a eu en France lorsque nous sommes rentrés de notre première expatriation dans le NJ, et que nous avons toujours, d'ailleurs, à chaque fois que nous retraversons l'Atlantique pour nous rendre au pays des fromages et du bon pain !

L'impression que cette "culture" que l'on connait puisque c'est la nôtre nous est soudainement, non pas étrangère, mais en tous les cas nous met dans une position inconfortable, un peu comme si on ne se sentait plus vraiment chez soi.

Des petites choses, qui, jusqu'alors, nous semblaient totalement normales ou du moins banales, se mettent à nous hérisser le poil. 

Par exemple, lorsque je suis rentrée après le NJ, je trouvais les gens tellement ...heu ...impolis ? rudes ? antipathiques ? dépressifs ?

Oui, ce ne sont pas des adjectifs très positifs pour décrire mes compatriotes, mais j'avais pris l'habitude à Princeton, de voir des gens souriants partout, n'hésitant pas à papoter avec moi de tout et de rien, prêts à s'extasier pour tout et rien, me complimentant pour mes chaussures, mon pull, ma robe " ohhhhhhh I love yourrrrrrrrrrr dressssssssssssss. The color is absooooolutely beautiful !!"

Et, soyons francs, ce genre d'attitude n'est pas vraiment la marque de fabrique des Français ... Je me souviens d'ailleurs qu'une fois j'ai voulu papoter dans une file d'attente avec une maman et son adorable petite fille, mais le regard noir qu'elle m'avait lancé quand je lui avais simplement dit "oh, j'adore les petites chaussures de votre fille" m'avait vite fait cesser mon bavardage ... Oui, alors évidemment, vous allez dire que je noircis le trait ...mais c'est ça aussi le choc culturel inversé :)

Ahhhh et les tags dégueulasses , les papiers par terre, les crottes de chien partout ...bah, soudainement, ça me sautait aux yeux et les premiers mois j'avais eu bien du mal à le supporter. D'ailleurs, j'en avais même fait un article sur notre ancien blog, si vous voulez le lire, cliquez ICI ! Et pour la peine, je remets même une photo :D

SAM_1471

C'est moche non ?

En fait, j'étais en PLEIN CHOC CULTUREL INVERSE, sauf que je ne savais pas que ça s'appelait comme ça :D

A vrai dire, mon choc culturel inversé a duré 4 ans ... si bien que lorsqu'on m'a dit "tu veux repartir aux US ?", je n'ai pas hésité une seconde, ah ah ah !

Je crois que, lorsqu'on s'expatrie sur du long terme, on est tous amenés à vivre cela. Mes amis expats me disent souvent qu'ils ne se sentent pas vraiment chez eux dans leur nouveau pays mais qu'ils ne se sentent plus non plus vraiment chez eux quand ils rentrent dans leur pays respectif. Ce n'est pas forcément un sentiment désagréable. Pour ma part j'aime bien, ça donne un petit côté "exotique" à notre vie :D

Et vous, vous avez aussi vécu un choc culturel (inversé ou pas) lors d'un de vos voyages ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n’ai pas eu l’occasion de m’expatrier mais la notion de choc culturel inversé je l’ai connu un peu au cours de mes déménagements dans différentes régions de France ! Et plus particulièrement quand de la région parisienne, je suis descendue à Saint Étienne ! A Paris on m’a dit « t’es folle de descendre là-bas » et quelques mois après mon arrivée, je me suis dit « mais tu étais folle de vivre là -haut ». ! 😂<br /> <br /> J’ai retrouvé chez les stéphanois (n’est ce pas Nath !) l’accueil chaleureux de ma ville natale : Lille ! Et cela fait maintenant 21 ans que j’y suis bien !
Répondre
K
En même temps je n ai jamais quitté la France mais les crottes de chien et les tags m agressent aussi.
Répondre
Once upon a time Dallas
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 762
Newsletter
Expatrié aux Etats-Unis
Publicité