Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Once upon a time Dallas
17 mars 2020

Des petits rien qui font du bien !

Bah voilà les amis, on y est ... le monde prend un nouveau tournant.

Ici, on a encore du mal à réaliser, mais depuis quelques jours, nous vivons au rythme des infos qui nous arrivent d'Europe, et j'avoue que nous ne sommes pas rassurés ...et puis toutes ces images de gens totalement irresponsables, égoïstes, inconscients qui font des stocks de papier toilette, qui sortent en boîte, qui vont bosser en étant malades ... ça me désole ...

DONC, aujourd'hui, après 4 jours de déprime, j'ai décidé de me secouer, et de regarder aussi autour de moi tout ce qui pouvait nous donner espoir pour la suite !

CAR, ouiiiii, en fait, même si les médias n'en parlent peut-être pas beaucoup, il y a aussi des tas de gens qui font des tas de choses extras !

Voici donc une petite liste de ce que j'ai déjà repéré autour de moi. 

Allez, c'est parti pour 10 belles actions :

1 - Ecrire des lettres aux personnes âgées : comme en France, les visites dans les maisons de retraite sont interdites et du coup, plein de personnes se retrouvent totalement isolées ... Une chaîne s'est donc mise en place pour proposer, aux enfants qui le souhaitent, d'écrire des petits mots, faire des dessins etc qui seront distribués dans les établissements. Tout simple mais tellement joli non ?

2 - Penser à ceux qui vont avoir une baisse de revenus et continuer de les payer même si on ne recourt plus à leurs services. J'entends beaucoup de gens dire que cette période va être fatale pour de nombreux petits artisans, indépendants etc ... et c'est malheureusement sans doute vrai ...
On peut espérer que les gouvernements prendront des mesures mais en attendant je vois plein de gens prendre des initiatives sympas.
Par exemple, tout simplement, ici beaucoup de personnes emploient du personnel pour le ménage, le jardin, le linge etc ... La plupart de ces personnes ne vont plus travailler mais leurs employeurs ont tous décidé de les payer. Même chose pour ceux qui ont l'habitude d'aller chez le coiffeur, ils sont nombreux à avoir annulé leur RDV mais offert quand même de payer le service qu'ils auraient eu. Et pareil pour les petits commerçants, je vois beaucoup de personnes leur commander des cartes cadeaux par exemple ou alors donner un TIP bien plus généreux que d'ordinaire au livreur etc... Evidemment, je sais bien que si on a soi même une baisse de revenus, il nous sera difficile de continuer à payer tout cela, mais on est aussi nombreux à pouvoir le faire ... Cela ne sauvera sans doute pas tout le monde mais c'est déjà un petit plus.

3 - Décorer le monde pour qu'il soit plus joli pour les enfants :) 
On ne peut plus circuler mais les enfants ont quand même besoin de prendre un peu l'air. Du coup, pour que leurs sorties soient un peu plus rigolotes, certaines personnes ont eu l'idée de proposer une liste de thèmes pour décorer les fenêtres, les portes, les murs des maisons etc ... comme ça, quand les petits se promèneront (en gardant les distances avec les autres !), ils verront chaque jour des petites décos rigolotes !Si cela se fait dans notre quartier, je vous mettrai des photos !

4 - Organiser une chaîne pour aider les voisins. Certains ne peuvent vraiment pas sortir sans prendre trop de risques. Du coup, un groupe a distribué des petits questionnaires à remplir et laisser devant sa porte pour exprimer ses besoins. Par exemple, on peut dire qu'on a besoin que quelqu'un fasse des courses pour nous, promène le chien, ailler chercher des médicaments etc ... et des volontaires passent chercher le questionnaire et se chargent de la requête faite.

5 - Occuper les petits. Je vois plein de gens proposer leurs services de tutorat par exemple ou de loisirs sous forme de videos gratuites. Cela aidera sans doute les parents qui vont se retrouver à cours d'idée et peut-être de patience ...

6 - Préparer des repas pour les plus démunis et aller les distribuer

7 - Fournir des repas aux enfants défavorisés. Aux US, il y a un programme dans les écoles qui permet aux enfants défavorisés de bénéficier d'un repas ou 2 gratuits chaque jour. Avec la fermeture des écoles, ces enfants se trouvent maintenant en grande difficulté pour pouvoir s'alimenter. Du coup, de nombreuses personnes se sont proposées pour fournir ces repas le temps de ce confinement.

8 - Donner accès à des ressources gratuites. Les journées vont être longues et je suis super contente de voir que de grands groupes, en Europe et ailleurs, ont décidé de donner accès à leur site gratuitement. Vous pourrez visiter virtuellement des musées, voir des spectacles, avoir accès à des livres, des films ... C'est chouette de penser que certains ne profitent pas de la situation pour s'enrichir ... Cela donne un peu d'espoir pour la suite non ? D'ailleurs, si vous avez des liens à partager, n'hésitez pas à les mettres en commentaires.

9 - En Europe, j'ai vu passer de jolies videos de gens qui chantent, qui proposent d'applaudir, de mettre des lampions ... Si tout cela pouvait déboucher sur un peu plus d'humanité, ce serait bien ...

10 - Faire rire .... Tous les jours, sur internet, je vois passer des bons mots, des dessins, des videos et je suis bien contente que certains aient encore de l'humour et nous fassent rire, même quand on a envie de pleurer, surtout quand on a envie de pleurer !
Hier soir aussi, j'ai reçu une jolie vidéo de 2 de mes petits élèves me chantant une chanson en Français qu'on avait apprise ensemble avant que nous ne soyons obligés d'annuler nos leçons. C'était un petit rien qui m'a fait du bien !

Voilà, je compte sur vous pour allonger encore ma liste en commentaires !!!

Je suis sûre que cette période difficile pourra aussi nous faire sortir grandis et meilleurs ... donc à vos claviers, partagez vos petits riens qui font du bien !!!

603b1616518413b50cb2b1bf6e97be6b

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors nous à Loire habitat on a demandé aux enfants de salariés de réaliser des dessins ou d’écrire des lettres pour nos résidents d’EHPAD. J’ai également réalisé des petits montages vidéos de mes collègues qui s’expriment sur le confinement ! Si tu veux les découvrir, c’est sur notre page facebook pro Loire Habitat !
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> Je vous ai retrouvée avec plaisir au Texas, je vous avais suivie il y a longtemps pour votre 1ere expat puis lors de votre retour en France dans le 06<br /> <br /> Merci pour ce message si positif J'y retrouve cet esprit que j'appréciais tant aux USA quand j 'y vivais ou quand j y voyageais<br /> <br /> Prenez bien soin de vous et de votre famille <br /> <br /> J'attends des nouvelles avec impatience
Répondre
B
on ne peut rien contre les cons .... courage en cette période prenez soin de vous tous ....
Répondre
Once upon a time Dallas
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 763
Newsletter
Expatrié aux Etats-Unis
Publicité